Le regroupement de crédit, appelé également rachat de crédits est une technique financière. Elle consiste à céder plusieurs crédits en cours et à les remplacer par un crédit unique. Le rachat crédits présents de nombreux avantages pour l’emprunteur. Le principal est la possibilité de disposer de la trésorerie supplémentaire. Cet article vous renseigne su tout ce qu’il y a à savoir sur la trésorerie supplémentaire qu’on peut avoir en regroupant les crédits.
Principes du rachat de crédits
Gérer plusieurs crédits en même temps peut s’avérer difficile. Pour vous aider à gérer au mieux votre situation financière, visitez ce site. Le cumul de crédits peut devenir handicapant pour la gestion financière du particulier. D’autant plus que les risques de défaillance de remboursement sont plus élevés. En effet, le particulier peut être soumis à plusieurs remboursements différents comme le crédit renouvelable, le crédit à la consommation, le crédit immobilier.
Le rachat de crédit est une excellente alternative pour se prémunir contre ces risques. Après cette opération, le particulier se retrouve avec moins de crédits à honorer, moins de paperasse, un seul créditeur, un interlocuteur unique et un seul remboursement mensuel à effectuer.
Le bénéficiaire peut également profiter d’autres avantages non négligeables comme l’amélioration de sa situation financière. Le rachat de crédit est une occasion de rallonger le délai de remboursement. De ce fait, le montant de l’échéance est revu à la baisse et le reste à vivre augmente. Le particulier peut alors garder un train de vie plus décent avec un reste à vivre plus conséquent.
La trésorerie supplémentaire
Le rachat de crédit peut devenir une bonne alternative grâce à la trésorerie supplémentaire qui l’accompagne. Pour faire face à un imprévu, à certains aléas de la vie comme les décès, les mariages, les réparations d’habitation, le particulier a besoin de financement. Seulement, les crédits en cours sont des obstacles majeurs pour en trouver.
La trésorerie supplémentaire se trouve alors la seule alternative profitable pour sauver la situation. Elle est mise à disposition du particulier sans que ce dernier soit obligé de rembourser plus tous les mois. Elle sera remboursée avec les anciens crédits et ne constitue pas une charge supplémentaire pour la famille de l’emprunteur.
Il faut toutefois noter que l’obtention de la trésorerie supplémentaire n’est pas automatique lors d’une opération de regroupement. Son octroi dépend essentiellement du niveau d’endettement du demandeur et de sa capacité de remboursement. Si l’emprunteur est endetté à moins de 33 %, il peut sans problème bénéficier de la trésorerie supplémentaire.