Il existe de très bonnes raisons de faire ouvrir un compte bancaire de type professionnel pour une entreprise, peu importe la taille de cette dernière.
Si vous êtes une petite entreprise ou un entrepreneur individuel qui débute, vous vous demandez peut-être si vous devez ouvrir un compte bancaire séparé. La réponse est oui, c’est une bonne idée et le plus tôt sera le mieux, même si vous gérez votre entreprise à temps partiel. Vous pouvez vous informer sur les différents coûts auxquels vous ferez face une fois l’obtention de ce compte bancaire en lisant cet article.
Voici pourquoi avoir un compte bancaire professionnel
– Moins de temps (et d’argent) à consacrer aux formalités administratives
Au moment des impôts, il sera beaucoup plus simple d’assurer la gestion des différents comptes si vous avez un qui soit uniquement attribué à votre entreprise. Vous n’aurez pas à passer des heures à essayer de déterminer quelles transactions ont été effectuées pour vos activités. Si vous faites appel à un comptable pour vos impôts, vous n’aurez pas à le payer pour distinguer les types de transactions, c’est-à-dire qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Par ailleurs, lorsque votre entreprise commencera à utiliser un logiciel de comptabilité, le fait d’avoir un compte professionnel distinct facilitera grandement la tenue de la comptabilité. En effet, de nombreux logiciels de comptabilité peuvent désormais s’intégrer directement à votre compte bancaire, ce qui permet d’automatiser une grande partie du travail comptable. Vous avez la possibilité de connecter des logiciels qui ne comportent pas de frais mensuels.
– Suivez votre activité plus facilement
Avec un compte professionnel séparé, il vous sera beaucoup plus facile de suivre vos dépenses, vos revenus et vos bénéfices. Vous serez en mesure de consulter rapidement les chiffres et de prendre des décisions sur les domaines dans lesquels vous devez investir votre temps et votre argent, et sur ceux dans lesquels vous devez réduire vos dépenses. Si vous gérez votre entreprise par le biais d’un compte bancaire personnel, vous devrez trouver un moyen de calculer manuellement tous ces éléments, ce qui peut être difficile et prendre du temps.
– Vous préparez l’avenir
Il est beaucoup plus facile d’avoir un compte séparé dès le départ, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de le modifier par la suite. Si vous commencez par un compte personnel puis passez à un professionnel, vous devrez demander à vos fournisseurs et à vos clients de modifier les coordonnées bancaires qu’ils ont enregistrées pour vous.
En outre, avec ce compte, vous serez mieux préparé à mettre de l’ordre dans vos comptes. Cela vous facilitera la tâche si vous décidez de demander un prêt ou d’obtenir un financement pour vous développer. Il sera également beaucoup plus facile d’évaluer votre entreprise, si vous envisagez de la vendre.
– Les déductions sont plus faciles et plus simples
Avec un compte séparé, il est beaucoup plus facile d’identifier et de déduire les frais bancaires de vos impôts. Au moment de la déclaration d’impôts, vous n’aurez pas à faire le tri entre plusieurs comptes pour distinguer les différents types de frais qui sont engagés.