Que ce soit pour un projet professionnel ou personnel, le prêt à intérêt (riba en arabe) est prohibé dans toutes les banques islamiques. Beaucoup se demandent alors comment se passe un financement au sein de ces organismes bancaires. Pour bien comprendre, il faut comprendre leur fonctionnement, leurs principes ainsi que les solutions qu’ils proposent.
L’essentiel à connaître sur la finance et la banque islamiques
En finance islamique, il existe deux modes de financement : « avec participation » et « sans participation ». Le premier repose sur le principe de partage des pertes et profits (PPP). La banque apporte le capital financier dont un porteur de projet a besoin. Celui-ci ne rembourse pas en mensualité, mais plutôt en bénéfice avec les financeurs et la banque elle-même si elle intervient dans la gestion du projet. Le second mode de financement concerne uniquement les opérations commerciales, c’est-à-dire l’achat ou la vente d’actifs. Il y a un contrat financier qui lie les parties prenantes. Le mourabaha et l’Ijara sont les plus utilisés comme source de financement.
De son côté, une banque islamique suit les principes religieux de l’Islam, notamment de la Charia. Chaque banque est composée donc d’un comité de Charia qui veille à la conformité des produits et activités à la loi islamique. En plus de la prohibition de l’usure ou de la Riba, une banque islamique interdit les placements illicites liés à la viande de porc, aux jeux de hasard, au sexe, à l’alcool et bien d’autres. Sa principale mission est de mettre en relation une partie en capacité de financement et une autre dans le besoin. Outre cela, une banque islamique fonctionne généralement comme toutes les autres banques et propose même des produits similaires.
Comment peut-on se faire financer par une banque islamique ?
Avec le développement fulgurant de la finance islamique, il est assez facile de trouver une banque islamique pour financer un projet. Ces établissements sont déjà nombreux en Europe et dans le monde. Il est même possible de trouver une banque islamique en ligne. Quoi qu’il en soit, il faut commencer par ouvrir un compte bancaire avant de demander les modalités d’un financement. Il existe des produits financiers dédiés aux particuliers pour l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture. On peut notamment citer le Wakala ou le Murabaha. La banque achète le bien. Elle le revend ensuite aux clients qui vont rembourser aux échéances prévues.
Mais pour les professionnels qui souhaitent développer leur entreprise, la procédure est tout à fait différente. Il faut, en effet, trouver des fonds auprès d’autres professionnels ou particuliers qui deviendront des partenaires pour le projet. Le montage d’un dossier en béton est donc nécessaire pour les convaincre de signer un contrat. Il n’y a pas d’intérêt grâce au partage du risque entre les parties-prenantes du contrat financier. C’est plus bénéfique qu’il en a l’air puisque les porteurs de projet auront le capital nécessaire pour réaliser leur projet. Pour davantage d’informations, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la banque islamique la plus proche.