C’est l’une des monnaies les plus utilisées au monde et les plus appréciées par les investisseurs. On ne le présente plus, le dollar américain a su faire ses preuves au cours de son histoire. Vous vous demandez comment acheter des dollars et profiter pleinement de leur potentiel ? Cet article est fait pour vous !
Le dollar, une monnaie bien particulière
Avec des performances impressionnantes, le dollar séduit nombre d’investisseurs et constitue l’une des monnaies les plus reconnues du monde. Le billet vert est redoutable : il est capable d’influencer une bonne partie des marchés mondiaux. Avec une économie en bonne santé, des actions qui se portent bien et des entreprises de technologie de pointe porteuses, le dollar bénéficie d’un contexte global et financier plus que favorable. L’indice du dollar est ainsi très intéressant en matière d’investissement, et ce, depuis plusieurs années.
Le dollar, c’est aussi une monnaie de référence pour beaucoup de pays dans le monde, aussi bien en Asie qu’en Amérique Latine.
Lors du mandat de Donald Trump, le dollar était particulièrement mis en avant. Reste à savoir si l’administration Biden continuera dans cette lancée.
Comment acheter des dollars et investir dans cette monnaie ?
Acheter des dollars américains
Vous pouvez très facilement acheter des dollars dans sur des sites internet spécialisés, ou même échanger vos euros contre des dollars dans des bureaux de change ou des banques.
Investir dans le dollar
Il existe plusieurs façons d’investir dans une devise, que ce soit le dollar ou une autre monnaie. Vous pouvez notamment utiliser :
● Des obligations en dollars : Vous pouvez investir dans ce type de produit, sachant que vos gains dépendront forcément du cours du dollar dans laquelle votre obligation est représentée.
● Un compte en dollars : Il s’agit ici d’un compte à terme, qui vous fournit une certaine protection via un fonds de garantie.
● Un fond d’investissement en dollars : Dans ce cas, vous confiez vos dollars à de véritables experts qui optimiseront vos investissements.
Quand acheter des dollars ?
Comme tout investissement, le risque zéro n’existe pas. Il convient donc de prendre ses précautions avant toute activité de ce type.
Plusieurs aspects peuvent faire fluctuer la valeur du dollar : les lois, des décisions gouvernementales, la situation économique et financière mondiale et surtout les taux d’intérêt et l’inflation. Quand ces indicateurs sont au vert, c’est le meilleur moment pour acheter vos dollars. Privilégiez votre achat à une période où le dollar est plus faible, pour le revendre plus tard quand le taux est fort et ainsi optimiser vos gains.
Il faut tout de même savoir que le dollar a entamé une baisse en 2020, aussi bien due à la crise liée à la pandémie, que parce que les investisseurs l’ont abandonné pour des monnaies plus risquées. Mais il est tout de même bien remonté sur le marché et atteint presque sa valeur d’équilibre avec l’euro aujourd’hui.
Dans ces circonstances, le dollar est une devise à ne pas négliger pour vos futurs investissements.