Hypothèque

Les institutions bancaires sont des organismes qui proposent aux citoyens de nombreux services sur la gestion monétaire. Elles permettent par exemple aux consommateurs de créer des comptes courants ou épargnes  pour une meilleure gestion de leurs finances.  Grace à ces comptes les consommateurs peuvent avoir accès à leur argent directement à travers des guichets automatiques ou via internet. Cet argent permet de faire fonctionner la banque et de venir en aide à ceux qui le sollicitent notamment pour le financement d’une activité ou d’un projet. Ces aides sont appelés des prêts financiers et sont octroyés à deux catégories de personnes : les particuliers et les entreprises. En fonction de la catégorie, les services et les taux diffèrent. Pour l’heure nous nous intéresserons aux prêts accordés aux particuliers et pour cela, nous vous recommandons de mieux vous renseigner sur https://www.combien-emprunter.net.

Contrat d'hypothèque

Le prêt à la consommation et les risques en cas de non remboursement

Le prêt à la consommation ou crédit à la consommation est un service que les institutions bancaires octroient aux particuliers et plus précisément à des ménages en leur accordant des biens cash pour le financement de leur projet. En effet pour l’achat d’une voiture, des travaux de rénovation, un voyage, etc. il est possible de faire un prêt auprès de sa banque sans avoir à mettre de l’argent de côté ou à se priver de certaines choses. La banque qui est le prêteur accorde la somme demandée en fonction de certains paramètres, somme qui doit être remboursée pendant une période déterminée selon les termes du contrat.

Seulement, avant de faire ce type d’opération, il est important de savoir les risques que l’on encourt en cas de non remboursement de la dette. En effet suite à des circonstances imprévues et indépendantes de votre volonté, vous pouvez être dans l’incapacité de rembourser votre dette ce qui peut évidemment entraîner de lourdes conséquences. En cas de non-paiement de la dette, le prêteur peut faire recours à un arrangement à l’amiable. Mais si ceci n’aboutit, ce dernier peut saisir la justice et exiger le remboursement total de la dette. Plusieurs options s’offre donc à lui : la saisie totale de votre salaire, la saisie de vos biens à la hauteur de la somme attendue.

Les risques en cas de non remboursement d’un crédit à la consommation